LES ACTEURS

Le processus de construction fait interagir trois grands types d’acteurs :

  • Le maître d’ouvrage, dans l’habitat participatif ce sera le groupe qui décide du programme et finance les travaux,
  • La maîtrise d’œuvre qui assiste techniquement le groupe : architecte, bureaux d’études…
  • Les entreprises qui réalisent les travaux.
01
Les acteurs

OPTIONS

Il existe différentes options de maitrise d’ouvrage, en fonction du futur statut d’occupation : propriétaire ou locataire.
Dans le cas de l’accession à la propriété, deux possibilités existent : la maitrise d’ouvrage en auto-construction et la maitrise d’ouvrage en auto-promotion.
Dans le cas du logement locatif, c’est le bailleur social qui assure la fonction de maitre d’ouvrage après avoir conçu le programme avec le groupe.

PLANNING DE RÉALISATION

En termes de planning de réalisation, il faut distinguer deux phases: la phase pré-opérationnelle et la phase opérationnelle

05
Planning de réalisation

UNE COMPLEXITÉ À PRENDRE EN COMPTE

La maitrise d’ouvrage participative comporte des atouts très importants, mais aussi certaines complexités qu’il ne faut pas éluder :

Les principaux atouts sont liés au fait que le groupe décide du programme, de la localisation du projet, de la typologie du bâti, choisit ses membres et ses prestataires et surtout économise le marge du promoteur (environ 10%) et une partie des charges d’exploitation qui pourront être mutualisées.

Les principales complexités sont liées au fait que le groupe est responsable du pilotage sur toute la durée du processus projet, en première ligne vis-à-vis des administrations (élus, services techniques…) responsable de la recherche et du portage du foncier, responsable de la concomitance des financements (mobilisation des fonds propres et emprunts de tous les membres) et responsable du chantier (Il est possible de mettre en place une assistance à maîtrise d’Ouvrage).

LES FORMATIONS

Sur ce thème, le mouvement Habitat Participatif assure la diffusion de formations spécifiques:

  • Un premier niveau dit « de vulgarisation »,  assuré par Habitat Participatif Est Varois, permet aux personnes ou groupes débutants intéressés de comprendre les enjeux et les interactions entre les sujets.
  • Un deuxième niveau dit « d’expertise », assuré par Habitat Participatif PACA, permet aux groupes déjà formés d’avancer dans le détail.