Lettre d’Information de la Coordin’Action Nationale de l’Habitat Participatif

 

Lettre d’Information de la Coordin’Action Nationale de l’Habitat Participatif

L’Actu de l’Habitat Participatif

L’accès aux financements de l’habitat participatif

Le vendredi 18 novembre à Bobigny, dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire et du Cycle « Développer l’habitat participatif pour tous », CAHP-IDF et la Coordin’Action Nationale des Associations ont organisé une journée sur « l’Accès aux financements de l’habitat participatif » en présence de nombreux partenaires dont des représentants de l’Union Sociale Pour l’Habitat, du Réseau des Collectivités pour l’habitat participatif, de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Mouvement des Colibris et de nombreuses fondations partenaires, du CGET, du monde HLM et du Département de Seine-Saint-Denis qui nous accueillait.

Les tables rondes et les ateliers ont été l’occasion de présenter deux chantiers de coopération en cours  :

  • cartographie nationale des projets d’habitat participatif (coopération Colibris/Coordin’action)
  • la capitalisation sur les projets d’habitat participatif en Zone ANRU (projet soutenu par l’USH et le CGET).

Et également d’ouvrir trois chantiers dans le cadre de l’observatoire juridique et financier de la Coordin’action :

  • « Développement d’une plateforme de capitalisation »,
  • « Retours d’expériences sur les pratiques d’accompagnement des groupes projets »,
  • « Expérimentation d’un dispositif de garantie financière d’achèvement ».
Pour chacun de ces chantiers notre observatoire cherche à mobiliser des compétences, n’hésitez pas à nous faire connaitre votre intérêt.

Rencontre professionnelle: Habitat Participatif et Logement Social à Paris

le 11 janvier

Le Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif (RNCHP) et le Réseau Hlm pour l’habitat participatif en présence d’Alain Jund (Président du RNCHP) et de Jean-Louis Dumont (Président de l’USH) organise  le 11 janvier 2017 à Paris une rencontre professionnelle : habitat participatif et logement social.

Au programme : Analyse de 10 opérations accompagnées par des organismes d’Hlm (HTC, USH et Fédération des coop Hlm) et échanges autour de la diversification de l’offre dans les quartiers prioritaires de la ville et la  mixité et la diversité sociale dans les projets d’habitat participatif.

Le mouvement HLM prend position sur l’Habitat Participatif

Déjà largement impliqué dans la démocratisation de l’Habitat Participatif, le mouvement HLM fait paraître une note de positionnement explicitant sa participation au développement des projets d’habitat participatif : « garantir la solidarité et le lien social dans l’exécution du logement pour tous » est une manière de revenir aux fondamentaux de notre mission ».

A visée pédagogique, cette note peut servir de base d’échanges entre des organismes HLM et des groupes, mais aussi avec des collectivités ou d’autres partenaires (télécharger cette note). Par ailleurs, la 4ème lettre d’information du réseau HLM pour l’Habitat Participatif vient de paraître, vous pouvez la télécharger ici.

Publication du décret relatif à la garantie financière de l’art. 47 de la loi ALUR

Le décret d’application relatif à la Garantie Financière mentionnée à l’article L 200-9 du code de la construction et de l’habitation nécessaire aux sociétés d’habitat participatif dans leur ensemble a été publié le 24 octobre 2016 au journal officiel. (le consulter).

Il précise les risques financiers couverts par cette garantie, les organismes capables de la délivrer ainsi que la liste des pièces à fournir par la société d’habitat participatif au garant. La composition de cette « liste de pièces » doit être fixée par arrêté.

La Coordin’action a été sollicitée fin octobre dans le cadre de la concertation menée sur le projet de cet arrêté et a fait part de ses remarques en retour, l’objectif principal étant de définir la liste minimale des pièces nécessaires correspondant à toutes les sociétés d’habitat participatif.

Le calendrier annoncé prévoit une publication de cet arrêté en janvier 2017.

L’Actu de la Coordin’Action

La base de données nationale des projets de l’Habitat participatif : le compte à rebours a commencé …


Plus que quelques jours avant que la base de données de l’Habitat Participatif voit le jour.Une étroite collaboration entre les Colibris et la Coordin’Action a permis la mise en place de cette future base qui réussira enfin à présenter une image complète de l’Habitat Participatif en France.Chaque association pourra inclure sur son site internet une carte de l’Habitat Participatif en choisissant ses propres critères d’affichage.Cet outil représente une avancée notable qui permettra de donner une plus grande visibilité du mouvement au niveau national et viendra donc appuyer le développement de l’Habitat Participatif dans notre pays.

L’Actu dans les territoires

Rencontres-dédicace autour du livre Commun Village à Marseille et Montpellier

À la fin des années soixante-dix, un groupe de trentenaires rêve de créer un habitat associant logement individuel et espaces communs. Ces jeunes adultes souhaitent changer la vie et inventent au fil des années l’habitat groupé autogéré, qui deviendra l’habitat participatif.À travers les voix de Jean, Nadia, Hubert, Aminata, et les autres, entrez par la petite porte du Hangar, partagez le parcours de ce groupe emblématique et suivez l’aventure d’une génération innovante et joyeusement utopiste

En présence de l’auteure, Anne Bruneau.

Ca se passera au mois de Janvier.
Les dates seront précisées ultérieurement sur le calendrier du site de Regain

Décider de l’avenir de la Coordination Régionale de l’Habitat Participatif en PACA


Après 3 années de fonctionnement, la coordination perd le soutien financier de la Région et se retrouve confrontée au défi de continuer à animer le territoire sans subvention.

Anticipant cette perspective, l’association Regain, qui porte la Coordination Régionale PACA, a entrepris depuis plus d’un an d’autonomiser le réseau des bénévoles investis en organisant des week-end de formation d’animateurs et en co-construisant avec eux une mallette pédagogique, capitalisant le travail réalisé par le réseau régional.

Ainsi les échanges du prochain Copil seront tournés vers le futur et devront permettre de définir les objectifs que se donne la Coordination pour l’année 2017. Ces objectifs seront fonction des choix stratégiques du comité, mais également de la montée en puissance de l’engagement des animateurs de plateformes et des actions que Regain pourra continuer d’assumer à l’avenir.

La deuxième rencontre physique annuelle du Comité de pilotage de la Coordination PACA se tiendra le 10 décembre à La Grande Bastide à Rians (83). Ce rendez-vous est ouvert à tous les membres des associations départementales (plateformes) investis dans le mouvement citoyen régional.

Soirée d’échanges sur l’Habitat Participatif
à Vichy

Odile Melot (Côteau de Chaudanne à Grézieux) et Pete Kirkham (Habicoop) se sont rendus à la rencontre organisée par Habitat Autrement Auvergne le mardi 22 novembre à Vichy.

La rencontre était organisée en 3 temps :

  • Les « Collectivités d’Aurillac », qui travaille avec Toits de Choix (assistant à maîtrise d’usage) et l’organisme HLM « Polygone », a présenté un projet en cours de réhabilitation en centre-ville, « L’Ile aux Voisins » (pour plus d’info : contact@toitsdechoix.fr).
    Chateldon, commune rurale de 800 habitants, dans le cadre d’une opération d’extension de bourg, souhaite proposer de l’habitat participatif, des logements individuels privés, avec des parties collectives à partager. Pour mener à bien ce projet ils s’associent avec l’organisme HLM  « Clerdôme ».
  • Ensuite le Directeur de l’ADIL03 et Pete Kirkham ont parlé de la loi ALUR.
  • Pour clore cette rencontre, Odile Melot a expliqué le projet du Côteau de Chaudanne qui combine habitat participatif (12 foyers), logements sociaux et quelques maisons individuelles qui ont permis l’équilibre financier.
 Une trentaine de personnes étaient présentes.

Journée du 21 octobre à Rennes sur les nouveaux montages et les nouveaux partenariats

Inscrite dans le cycle « pour un habitat participatif accessible à tous » de la Coordin’action nationale, et organisée par HPO-Habitat Participatif Ouest, la journée a d’abord permis des retours d’expérience sur des projets :
  • ouverture à des ménages « sous plafonds » en intégrant des logements en locatif social ou en accession sociale (de type PSLA) ;
  • conditions de « co-promotion » entre la maitrise d’usage (groupe des futur.e.s habitant.e.s) et la maitrise d’ouvrage (l’opérateur social, le promoteur coopératif,…). Ce sont d’ailleurs des binômes habitant/opérateur qui ont témoigné sur leurs places respectives.

Avec la présentation, par les élues concernées des agglomérations de Nantes et de Rennes, des consultations sur de nouveaux sites propices à des projets participatifs, puis un débat avec l’USH et des directeurs de Coops HLM, les 130 participant.e.s à la journée ont partagé les avancées récentes pour que l’habitat « participatif et solidaire » change d’échelle. Un nouveau partenariat s’affirme, avec des associations territoriales composantes de la Coordin’action.

Autre avancée : la mutualisation inter-groupes se renforce sur le vivre ensemble, la gestion et les mutations. Abordé à travers le juridique, le temps de clôture de la journée a exploré le potentiel des copropriétés coopératives et surtout celui des deux statuts issus de la loi ALUR : la société d’attribution et d’autopromotion (SAA) et la coopérative d’habitants.

Les actes sont disponibles ici

Dates à retenir. . . 

La pleinière de la Coordin’Action

Elle se tiendra le samedi 21 janvier à Montreuil.
L’ordre du jour n’est pas encore défini, mais on parlera de la GFA, des Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP) et des Journées Portes Ouvertes (JPO).
Plus d’info ici

A la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble)

 

Lundi 9 janvier à 19h30 : Atelier « démarrer un projet d’habitat participatif »

Séminaire « Habitat Participatif : les derniers enseignements de la recherche » (Paris le 10 janvier)

Entre habitat rêvé, habitat produit et habitat vécu, les travaux de recherche révèlent le chemin d’un apprentissage de la solidarité, de la coopération et du vivre ensemble dont les enseignements dépassent la sphère volontariste de l’habitat groupé et nous invitent à questionner la ville dans ses modes de faire traditionnels.

L’habitat participatif, en plaçant véritablement l’habitant comme acteur au centre de l’écosystème habitat se révèle, ainsi porteur, de questionnements stimulants sur nos modes d’habiter et, au-delà, de perspectives inédites pour le renouvellement de nos villes.

Contact : martine.vernhes@developpement-durable.gouv.fr

A la Maison départementale de l’autonomie (Grenoble)

Lundi 23 janvier de 9h à 13h : rencontre à destination des collectivités, organismes HLM et autres décideurs sur le thème « habiter autrement pour vieillir autrement : l’habitat participatif et solidaire ».
  • En quoi l’habitat participatif peut-il répondre aux besoins et souhaits des personnes qui avancent en âge ?
  • Comment favoriser ce type d’habitat ?

Avec la participation d’Anne Labit, sociologue, de collectivités et bailleurs impliqués dans des projets d’habitat participatif.

Co-organisé avec les associations Alertes et Isère Gérontologie.

Eco Habitat Groupé Nord Pas de Calais organise une journée-visite en Belgique

 

Le 29 janvier 2017 une journée de visite de trois habitats groupés en Belgique est prévue en collaboration avec l’association belge « Habitat et participation »

Les lieux visités seront précisés prochainement.

Plus d’information sur le site Eco Habitat Groupé Nord Pas de Ca ici 

Copyright © 2016 Coordin’Action Habitat Participatif

Notre adresse:

Coordin’Action Habitat Participatif

82, rue Anatole France

Grenoble 38100

France