Bilan de la journée portes ouvertes de la Maison Oasis de Lorgues (83)

La journée portes ouvertes du projet « Maison Oasis » a suscité un grand intérêt. 150 personnes sont passées et ont pu rencontrer le groupe d’habitants, mobilisées par le réseau « Habitat Participatif », l’association « Renouer » et l’association « Oasis ».

Plusieurs informations étaient disponibles: des panneaux présentaient la démarche Habitat Participatif et les autres projets varois. D’autres panneaux détaillaient le projet Oasis en images.

Un diaporama présentant l’historique de la démarche et le point d’avancement actuel a introduit le débat sur la spécificité du montage coopératif et des mécanismes liés à ce statut spécifique, aux parts sociales et au rôle des coopérateurs, encore peu connu: la-maison-oasis-oct-2016 

L’objectif de la journée visait plus particulièrement à proposer le dernier appartement disponible et à collecter du financement pour la réalisation des travaux des parties communes qui auront vocation à abriter les activités d’autres associations lorguaises, cette journée a permis de recueillir 16 000 € et plusieurs promesses de dons.

Les travaux des espaces extérieurs commencent en janvier prochain. Le groupe organisera une deuxième journée portes ouvertes au printemps 2017.

Certains visiteurs ont manifesté le souhait d’être mis en relation avec les autres projets de la région PACA, mais n’ont pas tous laissé leurs coordonnées ; ils peuvent contacter le site HP83 Var Est qui transmettra toutes les informations.