Festival de l’Habitat Participatif PACA – 14 & 15 mai 2016 RIANS (83)

Affiche_FRHP2016-PACA-LresL’habitat participatif se fête en PACA!
Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes Européennes

1ère édition de ce festival qui réunira la soixantaine de groupes-projets d’Habitat Participatif de la région, ainsi que le grand public qui trouveront dans un cadre bucolique et festif les réponses à leurs questions sur le sujet : témoignages, formations, ateliers thématiques, bourse aux projets.

Mais ce festival est avant tout l’occasion d’un grand moment convivial avec des animations pour tous, aussi intéressantes que réjouissantes : concerts (Bal décalé de Poum Tchack, polyphonies, musiques du monde, chanson française), spectacles (clown et théâtre d’ombre), activités sportives (poneys, aïkido, tango, yoga…), ateliers créatifs (poterie, calligraphie, peintures végétales,…), pratiques alternatives (enduit terre, pierre sèche, permaculture, jeux coopératifs, communication bienveillante,…), et encore des propositions insolites (balade contée, construction monumentale en bambou, manège à pédales…) !!!

Organisé par l’association Regain et la Coordination Habitat Participatif PACA, en coproduction avec le FAAAAR de l’Ecolieu de La Grande Bastide (Festival Accueillant Amical Artistique et Autonome de l’Alter-Ruralité), c’est au total, 1000 à 2000 participants qui sont attendus à Rians.

LE PROGRAMME

Le programme est en cours de finalisation, mais il y a une certitude, deux jours ne seront pas de trop pour découvrir la myriade de propositions du festival.

Le flyer et son pré-programme sont téléchargeables ici.

3 thématiques

  • Du côté de l’habitat : rencontres des groupes-projets, témoignage, formations, ateliers thématiques, animations autour de l’habitat (fresque collective, construction collective, ateliers pierre sèches,…). Avec la participation de Laurent Bouquet du mouvement Colibris.
  • Animations et ateliers « Hors les murs » : activités créatives, sportives, alternatives pour adultes (tango, yoga, massage assis, four en papier,…), ateliers et activités enfants : poney, manège à pédales, cabanes, poterie…
  • Concerts, spectacles, expos : Le Bal Décalé des musiciens de POUM TCHACK et OHH WEEFanfare Tahar Tagl, chanson française folk, polyphonies,… Spectacles clownesques, théatre d’ombre, expos

INFORMATIONS PRATIQUES

Le festival ouvrira ses portes le samedi 14 mai à 10h et les festivités dureront jusqu’au dimanche soir 15 mai à 18h.
L’entrée sera libre et gratuite pour tous (nous organisons une tombola pour financer le festival, merci de votre soutien)

Accès / Transports

mapAdresse : Ecolieu La Grande Bastide (route de GINASSERVIS),
32 chemin rural dit de la Grande Bastide, 83560  RIANS.
Carte d’accès : cliquez-ici
Coordonnées GPS :
Latitude (Décimal) : 43.63385662391986
Longitude (Décimal) : 5.790812360899395
Covoiturage :
L’accès le plus simple se fait en voiture.
Pour covoiturer, rendez-vous ici

(Transport en commun : voir les cars sur Varlib ; attention la grande Bastide est à l’extérieur de Rians)

Hébergements

Camping-caravaning gratuit sur place sur inscription
Liste des hébergements à proximité du lieu du festival sur le site de la grande bastide

Contact – Informations 

Regain – Laure Soutenet
lsoutenet@regain-hg.org
04 91 00 32 91 / 06 87 58 54 63
www.habitatparticipatif-paca.net  /  www.lagrandebastide.org