Participation d’Habitat Participatif Est Varois au 8ème Festival de la Terre en Dracénie – 17 au 30 avril 2016

affiche-festival-terre2016OUVERTURE DU FESTIVAL DE LA TERRE
17 Mars 2016   Salle Saint Exupéry à Draguignan
à partir de 19h

Conférence de Paul Watson

Paul Watson est l’une des icônes les plus charismatique et médiatique de l’écologie moderne. En 1969 à tout juste 18 ans, il devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. Huit ans plus tard, il fonde Sea Shepherd Conservation Society, organisation internationale de défense du milieu marin, présente aujourd’hui dans plusieurs dizaines de pays. L’objectif premier de l’ONG a toujours été et demeure de faire appliquer les lois de protection de la vie marine, principalement en haute mer, zone de non droit par excellence. Actions directes et légitimité du discours sont les ingrédients qui ont érigés Paul Watson en héros pour beaucoup d’écologistes. Le personnage suscite souvent questionnement, critique ou fascination. Partisan de l’écologie profonde, il dénonce nos sociétés anthropocentriques et l’absence de projection des hommes dans le futur.

En première partie :

  • Initiatives citoyennes locales : au Stand habitat  présentation des projets en cours de l’association Habitat Participatif Est Varois
  • Présentation de « La semaine des alternatives aux pesticides » par le « vigneron-cinéaste » Guillaume Bodin

Goupe BDBCLÔTURE DU FESTIVAL DE LA TERRE
30 Avril 2016   à l’éco-hameau du Bois de Brindille au Cannet des Maures –
578 Chemin du Chante Coucou

C’est sur un terrain de 1,5 ha au milieu d’une forêt de pins située à proximité du centre de la commune du Cannet des Maures (Var) que le projet de l’Eco-hameau du Bois de Brindille, après 8 années de travail, de démarches et de contacts, a vu le jour.
Ce projet d’habitat groupé est le résultat d’un travail collectif, qui n’aurait pu se faire sans la volonté et la ténacité du groupe et une rencontre exceptionnelle avec la propriétaire des lieux qui a été séduite par le projet.
Notre groupe, composé d’une vingtaine de personnes de 0 à 89 ans, a acquis le terrain en juin 2015 et depuis, nous y vivons dans une joyeuse ambiance, entre mobilhomes et caravanes, et nous sommes tous actifs à la construction de l’éco-hameau.
Cette étape permet de tisser de nombreux liens avec l’extérieur. C’est cette richesse-là que nous sommes venus rechercher et développer dans ce projet d’habitat groupé qui cherche à associer les indispensables espaces de lieu de vie personnel et privé à un mode de vie écologique et respectueux de l’environnement et aux non moins indispensables moments de rencontres, de solidarité et de fraternité.

  • 12h – 14 h           Pique-nique partagé tiré du sac
  • 14h – 17h            Présentation des projets de l’association Habitat Participatif Est Varois en cours dans la région